750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 160
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2013

achat de café sur toobeautyfood.com: info café

g-9938[1]

www.toobeautyfood.com : le plus grand choix de cafés sur internet

À l’initiative de l’ONG française, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et de plusieurs partenaires locaux, à travers le projet « Korekafe », se tiendra à Thiotte, le 28 et 29 novembre, le premier « Coffee Cupping Events» d’envergure internationale en Haïti.

Ce Forum réunira une dizaine de dégustateurs de renommée internationale dont : Florent Gout (France) ; Tibed Yujra Anamoa (Perou); Guylaine Pelletier (Canada), Christophe Eberhart (France), Edouardo Ramos Samahoya (Haiti), Takahiro Inoue (Japon) ; Brad Brandhost (USA), Diane Nsengiyumva (Haïti), Casey Blanche (USA) et Matteo Franzinelli (République Dominicaine) se sont donné Rendez-vous le 28 et 29 novembre prochains pour s’attaquer aux mystères du café d’Haïtien et tenter de percer les secrets de toutes ses saveurs. Seront également présent divers acteurs locaux impliqués dans la filière café.

Depuis plusieurs semaines le péruvien Tibed Yujra (Membre du Coffee Quality Institute) parcourt les quatre coins d’Haïti pour dénicher les meilleurs cafés de nos terroirs. Il va terminer son périple le 28 novembre prochain à Thiotte pour rejoindre ces aventuriers du goût, impatients de satisfaire leur curiosité, dans ce forum de dégustation de café.

Véritable part du patrimoine, le Café d’Haïti a toujours été une importante source de fierté pour les Haïtiens. Cultivé dans des jardins créoles situés dans des micros terroirs repartis au niveau de différentes zones agro écologiques du pays, cela lui confère des profils de tasse très diversifiés jusque-là mal connus, non seulement par les consommateurs de café mais aussi par les professionnels du milieu.

Bien que recherché aux quatre coins du monde (France, États-Unis, Japon…), le café haïtien reste peu valorisé sur des marchés de niche par les acteurs locaux, faute de cette méconnaissance de ses caractères spécifiques, ses caractéristiques organoleptiques, n’ayant jamais fait l’objet d’une appréciation précise. Ce qui cause un manque à gagner pour l’économie d'Haïti en générale et pour les 200,000 familles rurales impliquées dans cette filière en particulier.

Rappelons qu’AVSF accompagne depuis plus d’une année le renforcement de cinq réseaux de coopératives caféières d’Haïti à travers le projet « Korekafe » financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence Française de Développement (AFD). En vue de contribuer à une meilleure valorisation du café d’Haïti, le projet « Korekafe » entend réaliser une cartographie des caractéristiques organoleptiques du café produit dans les principales régions caféières du pays, une toute première dans l’histoire de café du pays.

Partenaires de cet événement :
L’Institut National du Café d’Haïti (INCAH), la Plateforme Nationale des Producteurs de Café d’Haïti (PNPCH), l’Association des Planteurs de Café de Belle Anse (APCAB), la Coopération des Coopératives de Producteurs de Café de Belle Anse (COOPCAB), le Réseau des Coopératives Caféières Agricoles Région de Beaumont (RECARB), le Réseau de Coopératives Caféières de la Région Nord (RECOCARNO), l’Union des Coopératives Caféières de Baptiste (UCOCAB), le Réseau des Coopératives Caféières du Sud (RECOCAS), l’Union des Coopératives agricoles de Belle Anse (UPAB) ainsi que des entreprises nationales de torréfaction Geo Weiner (Café Selecto) et Rebo SA.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité