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15 novembre 2013

vente espresso, sur toobeautyfood.com: une authentique torréfaction traditionnelle Française, info

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www.toobeautyfood.com : Maison de café Française depuis 1960

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Les arbitres américains chargés de statuer sur le litige opposant Starbucks à Mondelez (ex-Kraft Foods) ont eu la main lourde. La firme de Seattle va devoir signer un chèque de 2,8 milliards de dollars, soit un peu plus de 2 milliards d'euros, à l’industriel américain connu en France pour sa marques de café Jacques Vabre ou encore ses biscuits Lu.

 

Mondelez reprochait au groupe dirigé par le charismatique Howard Shultz d’avoir stoppé le contrat de 1998, qui l'autorisait à vendre du café en grande distribution sous la marque Starbucks. Un juteux business qui générait 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.

 

Starbucks considérait que cela ne lui rapportait pas assez et, qu’en tant que spécialiste reconnu mondialement du café, il était bien capable de produire et commercialiser lui-même des paquets de café à sa marque dans les grandes surfaces.

Un contrat à durée indéterminée

 

Seul hic, il était quasiment impossible de détricoter cet accord sans dédommager lourdement Mondelez, car le contrat avait une durée indéterminée. Les deux parties se sont donc tournées vers un tribunal arbitral pour dénouer cette affaire. Celui-ci vient de décider sans possibilité de recours que Starbucks allait devoir dédommager son ancien partenaire pour la perte de revenus causée par cette rupture de contrat en lui versant ces 2,8 milliards de dollars.

 

La somme est certes conséquente mais elle permet à Starbucks de récupérer une activité centrale pour son avenir. Il n’y a donc rien de bien grave pour la chaîne de café qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 15 milliards de dollars en 2013, et qui est en train d’étendre sa gamme de produits vendus dans la grande distribution car ce canal lui permet de réaliser des marges bien supérieures à l’ouverture de nouveaux coffee shop.

 

Une victoire au goût amer pour Mondelez

 

Les responsables de Starbucks ont fait savoir qu’ils sont très satisfaits de la décision du tribunal arbitral qui les libère de ce partenariat non satisfaisant avec Mondelez. Et ils assurent qu’ils disposent du cash nécessaire pour payer leur amende rubis sur l’ongle.

 

Cette amende sera simplement répercutée dans les comptes du quatrième trimestre et de l'exercice décalé clos le 29 septembre 2013 en tant que charge opérationnelle", comme l'explique le groupe de Seattle dans un document boursier mercredi 13 novembre. En incluant cette charge, les comptes du quatrième trimestre basculent dans le rouge et le groupe enregistre une perte nette de 1,2 milliard de dollars. Sur l'année, le groupe affiche toutefois un bénéfice net de 8,3 milliards de dollars.

 

Bien entendu, Mondelez s’est réjoui de cette décision qui lui donne raison sur le fond et indemnise justement son manque à gagner. Mais en réalité cette victoire a un goût amer. La marque Starbucks est une jolie pépite, connue dans le monde entier et qui permet de réaliser d’excellentes marges.

 

Le groupe Mondelez, l’un des deux plus grands géants mondiaux du café avec Nestlé, ne dispose pas lui-même d’une marque globale aussi puissante sur l’ensemble de ses marchés. La fin de cet accord avec Starbucks lui fait perdre un avantage compétitif dans le marché le plus disputé de l’univers des biens de consommation. Et plus grave, Starbucks, devenu un concurrent à part entière, ne vas pas se gêner désormais pour lui voler ses parts de marché.

publie par entreprise

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