750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 164
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2012

Pause café attention

Pause-café. Besoin de caféine pour continuer la journée, alors on file à la machine à café, on revient avec prudence à son bureau avec une délicieuse tasse d'expresso et c'est là qu'un phénomène alors inexpliqué se produit. On a beau faire le plus attention possible, se concentrer au maximum... des vagues de café apparaissent dans la tasse et l'inévitable arrive. La moquette du couloir en prend encore pour son grade quand ce n'est les chaussures ou le pantalon qui en prennent le plus !

Alors la question se pose : mais pourquoi le café se renverse quand on marche la tasse à la main ?
Eh bien, le mystère vient d'être levé par deux spécialistes de la physique des fluides (rien de moins !) de l'université de Californie, à Santa Barbara, qui nous expliquent tout dans la revue Physical Review.

On a trouvé le nom des responsables : nos jambes, nos mouvements, et le contenant.

Les chercheurs accusent la différence de fréquence de nos foulées et celle de l'oscillation du café dans sa tasse. En effet, figurez-vous qu'à chaque pas ceci provoque une oscillation du café qui va s'amplifier avec le nombre de foulées. Alors, c'est inévitable, la catastrophe doit se produire, et les scientifiques nous l'ont calculé, ce sera entre la septième et la dixième de nos foulées. Vous pourrez vérifier ! Attention, ils notent quand même des variations selon le sexe et l'âge. Les femmes et les personnes âgées feraient de plus petit pas ce qui modifie d'autant les calculs.
Tout ça, bien sûr a été prouvé grâce à un savant modèle mathématique.

Peut-on en conclure que l'on y peut rien ?
Essayons quand même de valider ce qu'il faut ou ne pas faire :
Marcher vite. Erreur, car ceux qui pense qu'en raccourcissant la durée du parcours on évitera la chute de café se trompent. Les oscillations dans la tasse sont amplifiées et quelques pas trop rapides suffiront à perdre tout le contenu.
Regarder la tasse. Erreur, le collègue qui arrive en face en sera bon pour un changement de chemise.
Prendre la tasse à deux mains. Erreur encore, vous augmenterez d'autant la différence d'oscillation entre le café et vos pas.

Alors que faire ?
Les scientifiques proposent de remplacer la tasse par un récipient qui absorberait bien mieux les oscillations. Pour eux, l'idéal serait donc d'utiliser une tasse très souple.... Maintenant, on risque de retrouver plus de café sur sa chemise en le buvant, que sur la moquette en allant le chercher !
Mais, vous avez peut-être un truc , vous aussi ?

cafe[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité