750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 160
Derniers commentaires
Archives
21 février 2011

Les cours du café en grains Arabica montent à des sommets.

Les fonds de pension et les traders ont décidés d’investir en masse le marché alimentaire du café et spéculent à la hausse en achetant de très grandes quantités de afin de créer une pénurie artificielle et faire monter le cours du café.

Plus aucun aliment de base n’est à l’abri dorénavant du danger de voir son prix augmenter juste à des fins boursières et enrichir des personnes sans penser aux conséquences alimentaires sur les populations.

cours_cafe

Les cours du café au plus haut depuis 13 ans

.



Les cours de l’arabica se rapprochent des 2 dollars la livre à New York, du jamais vu depuis 1997. Les industriels n’excluent pas de répercuter la hausse sur leurs produits.

Les observateurs n’avaient plus vu de tels mouvements haussiers depuis mai 1997. A cette date, la livre de café Arabica avait atteint 3,18 dollars à New York. Lundi, les cours étaient encore loin de ce niveau, à 1,85 dollar, mais ils ne cessent de s’en rapprocher. Ils ont gagné 46,49% depuis le début de l’année à New York et 30,64 à Londres.

La hausse des cours s’est faite très brusquement au mois de juin. A cette date, les principaux pays producteurs d’Amérique latine, et notamment la Colombie, le Brésil et le Mexique, subissaient des aléas climatiques laissant envisager une baisse des récoltes. Même chose pour le Vietnam. L’arabica à New York bondissait de 1,33 dollars à 1,58 dollar en sept jours. Depuis, la hausse se poursuit. Lundi, les nouvelles craintes concernant la tempête tropicale Danielle ont fait réagir les marchés. Cette dernière, élevée au rang d’ouragan, doit apporter de nouvelles fortes pluies aux Mexique.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) reste pourtant optimiste pour les récoltes. Les perspectives de production sont estimées à 55,3 millions de sacs pour la campagne brésilienne 2010-2011, 18,7 millions au Vitemnam et 9 millions en Colombie. Au total, la production mondiale devrait atteindre 139,7 millions de sacs pour une consommation de 131,5 millions.

«Les cours sont sur le point d’avoir atteint un plus haut. La hausse à venir est donc limitée. Néanmoins, le Momentum et le RSI, des forts indicateurs de tendance, sont encore bien orientés à court terme suggérant la poursuite du rallye haussier», constate Harry Sebag, analyste chez Saxo Banque

 

Les marques sur le qui-vive
 

Ces hausses sur le marché inquiètent les industriels. Aux Etats-Unis, le groupe alimentaire JM Smucker n’a pas hesité à répercuter une hausse de 9% sur les prix des ventes au détail de se marques Dunkin Donuts, Folger et Millstone, après une première hausse de 4% en mai dernier. Kraft Foodsa augmenté les prix de son café infusé Maxwell House de 30 cents. D’autres marques, dont les dosettes Senseo de Sara Lee, seront touchées.

La semaine dernière, Starbucks tentait de rassurer ses clients en prévenant, dans un communiqué, qu’il absorberait 4 cents de hausse de coût liés à cette augmentation du prix de sa matière première de base. Bien que l’essentiel de ses revenus soit réalisé avec le café, le géant américain se dit préservé grâce aux ventes de produits dans ses magasins et supermarchés. De plus, le groupe est moins exposés de part les contrats signés directement avec les producteurs qui lui fournissent sa matière première fétiche.

 

Vers 9% à 10% de hausse des prix du café en supermarché
 

D’après l’USDA, une hausse de 10 cents sur le prix des graines de café entraîne une hausse de 2 cents du prix de détail. Mais une augmentation persistante des cours de la matières première sur une longue période entraîne une hausse équivalente à terme sur les prix de détail. «La fin de la période estivale risque d’amplifier la pression haussière sur les cours du café du fait de la demande saisonnière. La demande de café reste relativement impassible face à la hausse des prix ce qui sous-entend à court terme une demande accrue et persistante face à cette montée des cours.Un objectif haut à 1,95 dollar est envisageable», note Harry Sebag. La demande restera forte, notamment aux Etats-Unis où le marché devrait croître de 25% d’ici 2014, selon l’institut de recherche Packaged Facts.

Ce qui amène Bill Patterson, analyste chez Mintel International Group, a prédire dans les colonnes de MarketWatch, une hausse des prix du café en supermarché de l’ordre de 9 à 10% d’ici à la fin de l’année.

Source: Gazzane, Hayat | JDF | 24.08.2010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité