750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 161
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2012

Exposition Musée Guimet.


GIF - 34.2 ko
Bouilloires anciennes

Présentation Officielle

Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale.

Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).

 

le Musée Guimet à ouvert son

GIF - 29.6 ko
Jean-Paul Desroches, Conservateur général

exposition temporaire à cette boisson millénaire. Qu’elle soit réconfortante, revigorante ou vivifiante, de tout temps la consommer se faisait sous divers codes dont le plus célèbre de nos jours est la cérémonie japonaise du thé.

Outre l’intérêt ethnologique, social et historique, le visiteur évolue parmi des objets dont la simplicité et l’âge ne peuvent qu’émouvoir. Les différentes époques rythmant les avancées de la poterie sont étalées avec grâce.

Tout comme les trois âges de la dégustation du thé aident également à comprendre les différents objets créés. Nous avons l’âge du thé bouilli [1], du thé battu [2], et du thé infusé [3].

La beauté des pièces et l’intérêt du parcours conviendra à beaucoup surtout si vous buvez du thé. D’ailleurs pour l’occasion le Palais des thés a créé un mélange unique (et temporaire) qui est offert à la dégustation, le Thé Guimet.

Si vous êtes plutôt café, cela reste tout de même une visite passionnante que vous pouvez effectuer en bonne compagnie. A la sortie, un espace est installé grâce au Palais des thé pour permettre d’appréhender leurs différents crûs d’une manière olfactive et visuelle.

A déguster avec aucune modération tout en laissant chaque aspect vous

GIF - 40.6 ko
Porcelaine Blanc bleu

envahir, les laissant cheminer avec vos sens, pour votre propre plaisir !

Fiche Technique

Informations complémentaires : sur le site du musée

Accès musée Guimet : 6, place d’Iéna- 75116 Paris ; Tél. : 01 56 52 53 00

Renseignements et réservations : 01 40 73 88 18

Email : auditorium@guimet.fr

Tarif : 8 €

GIF - 43.5 ko
Pavillon de thé
 
GIF - 43.3 ko
Registre du Thé - Chalu
GIF - 41.5 ko
Bourse à thé
GIF - 32.3 ko
GIF - 39.5 ko
Théières à infusion
GIF - 39.7 ko
 

Crédit photo : Valérie Revelut pour Onirik

[1] les feuilles sont bouillies avec d’autres éléments que ce soit des épices, du lait, ou de la graisse comme dans certaines contrées sauvages asiatiques

[2] utilisé dans la cérémonie japonaise avec un petit fouet en bambou, les feuilles sont réduites en poudre et battue avec de l’eau chaude

[3] manière que nous connaissons et qui libère l’arôme d’une manière à laisser les différentes senteurs s’épanouir plutôt que le seul tanin

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité