750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 157
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2014

café à la hausse, info toobeautyfood.com

5038352-7523074[1]

L’impressionnante hausse des prix du café observée récemment sur les marchés financiers devrait bientôt se répercuter sur le café acheté en supermarché ou sur le « petit noir » pris au comptoir d’un bar.

Depuis le début de l’année, le cours de l’arabica, l’espèce de café utilisée pour les expressos, a augmenté de 82 %, à cause de la sécheresse dans les zones de culture au Brésil. Le premier fournisseur mondial.

Le cours du robusta, utilisé notamment pour le café instantané, a également atteint des sommets cette semaine. L’offre est menacée au Vietnam, premier exportateur mondial de cette espèce de café.

« Si les prix du café se maintiennent à ce niveau élevé, nous verrons un impact », estime Dana LaMendola, analyste du cabinet Euromonitor. Mais elle souligne que « les fluctuations dans les prix du café n’ont rien de nouveau », les entreprises se protègent en établissant avec leurs fournisseurs des contrats sur plusieurs mois, ce qui permet de « bloquer » les prix.

Kraft n’a pas voulu donner d’information sur l’évolution de ses prix. Chez Starbucks, une porte-parole a souligné que le prix du café comme matière première ne représente au final qu’une part « comprise entre 8 % et 10 % » du prix final, qui prend également en compte les « coûts de location, de personnel, de marketing, d’équipement… ».

Probable augmentation de 12 % à 15 %

Mais selon Chris Togias, directeur de Griffiths Coffee, le plus ancien torréfacteur de café d’Australie, « la récente augmentation (du prix) des grains de café donnera lieu à une augmentation d’au moins 50 cents (de dollar australien) sur une tasse de café. »

« Un café coûte entre 3 et 4 dollars en Australie, donc ça sera probablement une augmentation de 12 % à 15 % », détaille-t-il.

Selon lui, l’augmentation se fera sentir dans le monde entier car « c’est un problème d’offre qui ne vient pas seulement du Brésil. Il y a également un problème d’offre au Vietnam ».

Le café de meilleure qualité sera le plus affecté. En effet, en raison du manque d’eau « les caféiers ne donnent pas assez de nutriment aux fruits », donc « les grains de café retirés des fruits ne seront pas très gros. Or plus le grain est gros, plus la qualité est élevée », explique Chris Togias.

Enfin, l’envolée des prix pourrait amener les producteurs à décider de ne pas honorer leurs contrats avec les distributeurs.

« Un problème que nous avons maintenant est que beaucoup d’agriculteurs disent qu’ils ne vont pas honorer un contrat à 130 cents la livre (d’arabica) parce qu’ils peuvent maintenant avoir 206 cents la livre », rapporte Chris Tobias.

Son entreprise n’a pas encore souffert de ce problème mais d’autres dans le secteur y sont confrontées, selon lui.

la voix du nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité