750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 141
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2013

vente de cafés pursar abicas sur toobeautyfood, infos

2media[1]

http://www.toobeautyfood.com : la boutique en ligne

Menace sur le café : un champignon ravage la production d'Amérique centrale

Les prix du café vont-ils augmenter dans les prochains mois ? Un champignon qui décolore de couleur rouille et dévore lentement les feuilles des caféiers touche, actuellement, 35% des 958 000 hectares de plans arabica cultivés en Amérique centrale. Ce parasite aurait déjà entraîné une perte totale estimée à deux millions de sacs de 46 kilos, soit un manque à gagner de 225 millions d'euros.


«La situation est grave» et «si des mesures ne sont pas prises cela va empirer», a prévenu Jose Buitrago, de l'Association des exportateurs de café du Nicaragua, un des pays les plus touchés par le «hemileia vastatrix». Au mois de septembre 2012, le champignon a commencé à se propager en raison des périodes de chaleur et de sécheresse dans la région. Dans les pays comme le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador, le Costa Rica et Panama, l'industrie du café emploie plus d'un million et demi de personnes et fait indirectement vivre des centaines de milliers d'autres. C'est aussi souvent pour ces pays, leur premier revenu à l'exportation.

C'est pourquoi, les gouvernements et producteurs de ces six pays envisagent de procéder à des campagnes d'arrachage, de fertilisation et de remplacement des caféiers ainsi qu'à l'achat de semences plus résistantes à la rouille pour le futur. Pour financer ces programmes, les gouvernements et les planteurs vont devoir contracter des emprunts internationaux. Par exemple, le Guatemala a besoin d'un estimé à 633 millions d'euros pour renouveler ses plants et de 18 millions de dollars pour lutter chimiquement contre le champignon.


En 2011-2012, l'Amérique centrale a exporté 17,5 millions de sacs, pour un montant de 2,7 milliards d'euros principalement vers les Etats-Unis et l'Europe. Mais depuis plusieurs mois, la situation sur le du café est déjà tendue. A Londres, les cours du café ont progressé de plus de 10% à 1 500 euros la tonne. Selon les experts, il existe déjà un déficit chronique en matière de production. En effet, il y a une dizaine d'années, le marché du café a connu une grave crise en raison d’une surproduction mondiale. A l’époque, les prix avaient chuté à un niveau historique. Mais industriels et les opérateurs ont trouvé la parade pour dynamiser la consommation avec notamment l’apparition des dosettes. Problème: entre-temps, beaucoup de producteurs ont abandonné le café comme en Colombie avec 30% de production en moins pour se tourner vers des marchés plus porteurs comme le soja. Or pour relancer la production, il faut quatre ans avant qu’un arbre produise.
le parisien
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité