23 février 2012

Consommer du café diminue les risques de diabète

Consommer du café diminue les risques de diabète
 
Une enquête menée par des chercheurs chinois dévoile que la consommation de café serait bénéfique pour réduire les risques de diabète de type 2. Une pathologie très répandue qui apparaît en général vers l’âge de 40 ans, lorsque l’organisme ne parvient plus à fabriquer son insuline et que le sucre se trouve en excès dans le sang.

Cette étude réalisée par l’Université d’Huazhong des Sciences et Technologies, révèle les propriétés bienfaisantes du café, et notamment dans son action contre les risques de diabète. Les extraits de café permettraient de bloquer l’accumulation d’une protéine agressive connue pour déclencher le diabète. En bloquant cette protéine, le café favoriserait également la conservation des cellules responsables de la fabrication de l’insuline.

La caféine, l’acide caféique et l’acide chlorogénique sont les substances spécifiques, contenues dans le café, qui ont été identifiés par les scientifiques. « Ces trois éléments contenus dans le café ont la capacité d'inverser le processus toxique et peuvent expliquer pourquoi la consommation de café est associée à un risque moindre de diabète de type 2 », rapporte Huang Kun, directeur de l'équipe de recherche.
Des trois substances testées en laboratoire, il s’avère que c’est la caféine qui est la moins efficace des trois. C’est pourquoi les chercheurs conseillent plus particulièrement de boire du café décaféiné. « Dans cette boisson, les pourcentages en acide caféique et acide chlorogénique sont encore plus élevés alors que le niveau de caféine est considérablement réduit", explique Huang Kun.

Certains scientifiques cependant nuancent ces résultats. Joe Vinson de l’Université de Scranton, Pennsylvanie, explique que les composés utilisés dans les expériences de ses confrères chinois, possèdent une concentration beaucoup plus élevée que ce qu’on peut trouver dans un café normal.

Cette découverte chinoise reste néanmoins une bonne piste pour tenter d’éradiquer le diabète, neuvième cause de décès dans le monde.  

RTL.be

Posté par Maison-tot à 12:03 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0]


L’appli qui optimise votre pause café

Besoin d’un expresso bien serré pour émerger le matin? Une application aide à paramétrer vos prises de caféine pour gérer les coups de fouets et éviter les coups de barres.
Par Simon Koch.
L’App enverra des notification si le taux de caféine crève le plafond, descend en-dessous de des 200mg durant les heures de bureau, ou si le dernier café de la journée menace vos heures de sommeil.

L’App enverra des notification si le taux de caféine crève le plafond, descend en-dessous de des 200mg durant les heures de bureau, ou si le dernier café de la journée menace vos heures de sommeil.
Image: Keystone

Deux médecins de l’université de la Penn State University, aux Etats-Unis, ont développé une App très utile pour tous ceux qui carburent au café: Caffeine Zone (gratuit sur l’App Store). Leur logiciel indique le moment idéal pour boire un petit noir et viser une faculté de concentration maximale.

La métabolisation de la caféine est connue. Les spécialistes estiment que la vigilance mentale optimale intervient entre 200 mg et 400 mg de cette substance dans le sang. L’appli se charge des calculs en fonction du poids de l’utilisateur et de la taille des cafés ingérés.

Le résultat, exprimé sous la forme d’une courbe, permet à chacun de surveiller sa consommation, éviter les coups de barres et gérer les coups de fouets.

L’App enverra des notification si le taux de caféine crève le plafond, descend en-dessous de des 200mg durant les heures de bureau, ou si le dernier café de la journée menace vos heures de sommeil. Le tout est paramétrable, mais plante malheureusement de temps à autre. Vivement la prochaine mise à jour.

Une App semblable est disponible sur Android Market : Tracker caféine.

(Newsnet)

 

 

Posté par Maison-tot à 11:56 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : ,

Design / Moulin à café

Tous les moulins (à café) de mon coeur...

touslesmoulins.jpgAdi navwany , Michal shamsian , Itamar paloge et Danielle ram, quatre diplômés du département de design de l'école Betsalel, ont élaboré ensemble un drôle et affectueux appareil à moudre le café, qui ne réclame pour son bon usage que l'effort de le serrer dans vos bras. Heart Beans est un moulin à café programmé pour opérer à partir des battements du cœur de son propriétaire, grâce à un système électronique (HBM, Heart Beat Monitoring. Cet outil de cuisine totalement adapté à la morphologie humaine, se tient comme un instrument de musique et se porte à peu de chose près comme un bébé, phénomène qui engendre automatiquement un lien intime et affectif avec la machine. Hommage ou pied-de-nez à la société de consommation? A vous de décider, En tout cas, c'est un objet esthétique, et écologique.

Vidéos explicatives et contacts à l'adresse : http://www.nastypixel.com/prototype/heart-beans

Posté par Maison-tot à 11:47 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0]

Babyccinos : bébé prendra bien un petit café pour finir son repas ?

C’est vrai que jusqu’à présent les enfants avaient tendance à s’ennuyer lorsque leurs parents buvaient un petit café pour finir leur repas ou bien lorsqu’ils les accompagnaient au café. Les australiens ont trouvé comment remédier à ce problème ! Ils ont ainsi créé des « babyccinos », adaptations des célèbres cappuccinos pour adultes à la sauce bambin. Il s’agit de capuccinos décaféinés en mini-portions, de boissons mousseuses type macchiato rehaussées d’un doigt d’espresso ou encore de boissons contenant uniquement du lait et saupoudrées de gingembre ou de poudre de cacao. Les babyccinos ont rencontré un tel succès en Australie qu’il est devenu difficile de trouver un café n’en proposant pas dans son menu.

Ils sont à présent partis à la conquête des Etats-Unis où ils font le buzz. Les « hipsters » locaux, qui ont une véritable culture café, se réjouissent de pouvoir partager leur passion avec leurs enfants, dès le plus jeune âge.

 

Mais n’y a-t-il aucun risque à servir du café, même décaféiné, à des enfants de plus en plus jeunes ? Pour les médecins, non, car le café décaféiné contient moins de caféine qu’un soda, par exemple. En revanche, ce n’est pas l’avis de nombre d’internautes et blogueurs, qui s’inquiètent de la conséquence de ces babyccinos sur les reins et les estomacs des enfants.

 

Ce n’est pas la première fois que les professionnels du café s’intéressent aux consommateurs en culottes courtes. En effet, Nestlé avait déjà attaqué ce marché en adaptant sa célèbre Nespresso aux biberons des bébés, avec BabyNes. Mais il n’est pas question de café dans ce concept, uniquement de lait infantile en capsule. Le café décaféiné fera-t-il un jour son apparition sur cette machine ?

Sur You Tube, une vidéo montre deux petits baristas de 5 ans en train de préparer des lattes avec une machine pour professionnels. De futurs accros à la caféine ?


Source : agro-media.fr avec Le Courrier Picard, RelaxNews, La Presse.ca et The Brooklyn Paper.

See video

 

Posté par Maison-tot à 11:44 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0]


  1