750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Toobeautyfood, la boutique en ligne de café, thé, infusions, herboristerie en ligne,  superaliment et superfood
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 157
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2013

torréfaction de cafés toobeautyfood, info, Consommer du café diminue les risques de diabète

Consommer du café diminue les risques de diabète
 
Une enquête menée par des chercheurs chinois dévoile que la consommation de café serait bénéfique pour réduire les risques de diabète de type 2. Une pathologie très répandue qui apparaît en général vers l’âge de 40 ans, lorsque l’organisme ne parvient plus à fabriquer son insuline et que le sucre se trouve en excès dans le sang.

Cette étude réalisée par l’Université d’Huazhong des Sciences et Technologies, révèle les propriétés bienfaisantes du café, et notamment dans son action contre les risques de diabète. Les extraits de café permettraient de bloquer l’accumulation d’une protéine agressive connue pour déclencher le diabète. En bloquant cette protéine, le café favoriserait également la conservation des cellules responsables de la fabrication de l’insuline.

La caféine, l’acide caféique et l’acide chlorogénique sont les substances spécifiques, contenues dans le café, qui ont été identifiés par les scientifiques. « Ces trois éléments contenus dans le café ont la capacité d'inverser le processus toxique et peuvent expliquer pourquoi la consommation de café est associée à un risque moindre de diabète de type 2 », rapporte Huang Kun, directeur de l'équipe de recherche.
Des trois substances testées en laboratoire, il s’avère que c’est la caféine qui est la moins efficace des trois. C’est pourquoi les chercheurs conseillent plus particulièrement de boire du café décaféiné. « Dans cette boisson, les pourcentages en acide caféique et acide chlorogénique sont encore plus élevés alors que le niveau de caféine est considérablement réduit", explique Huang Kun.

Certains scientifiques cependant nuancent ces résultats. Joe Vinson de l’Université de Scranton, Pennsylvanie, explique que les composés utilisés dans les expériences de ses confrères chinois, possèdent une concentration beaucoup plus élevée que ce qu’on peut trouver dans un café normal.

Cette découverte chinoise reste néanmoins une bonne piste pour tenter d’éradiquer le diabète, neuvième cause de décès dans le monde.  

RTL.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité